Grande Traversée VTT de la Creuse

Au coeur de la France, dans le Limousin, la Grande Traversée de la Creuse est idéale pour une première approche de l’itinérance en VTT et/ou un court séjour de proximité entre amis ou un défi sportif. Trois tronçons ont été ouverts et ils forment une petite boucle de 262 km et une grande boucle d’une peu plus de 410 km.

Les Grandes Traversées VTT® sont destinées à l’itinérance et à la découverte des territoires. Ces itinéraires au long cours, qui traversent des massifs entiers ou des départements sont propices à l’évasion et à la découverte de paysages sauvages.

Ces itinéraires permettent de s’évader à VTT en toute sérénité, puisqu’un balisage spécifique (balise rouge) ainsi qu’un topoguide sont à votre disposition pour vous aider dans votre cheminement.

Les Grandes Traversées sont de difficulté variable, regardez bien le descriptif de l’itinéraire et n’hésitez pas à prendre contact avec les points d’accueil pour préparer au mieux votre séjour.

Nous avons de la chance, la France est en la matière est une destination de rêve ! 15 Grandes Traversées VTT® sont labellisées par la Fédération Française de Cyclisme en 2023, et parmi elles la Grande Traversée de la Creuse !


Premier tronçon : 265 km – environ 4 500 D+ Les départs/arrivées s’effectuent à partir de la gare de la Souterraine. La GT 23 est une boucle qui passe par Dun-le Palestel et vous permet de faire le tour des Monts de Guéret. Sur l’itinéraire, les chemins ruraux, les singles au coeur des forêts, les petits villages typiques se conjuguent à de nombreux panoramas époustouflants pour rendre votre expérience inoubliable.

 

Les étapes :
La Souterraine / Bussière-Dunoise : 39 km (588 D+)
Bussière-Dunoise (Aire de camping) / Saint-Silvain-Montaigut : 40 km (805D+)
Saint-Silvain-Montaigut / Guéret : 44 km (1058 D+)
Guéret / Saint-Laurent : 44 km (813 D+)
Saint-Laurent / Bussière-Dunoise (Aire de camping) : 59 Km (738 D+)
Bussière-Dunoise / La Souterraine : 39 km (552 D+)


Grande Boucle : 410 km – environ 8.100 D+ Le départ de cette grande boucle se fait au niveau de la gare SNCF de La Souterraine. Les trois premières étapes sont calquées sur celles du premier tronçon entre La Souterraine et les Monts de Guéret à la découverte des singles en forêt et du dénivelé naturel. Arrivés à Guéret, vous bifurquez ensuite vers l’est en direction de nombreux villages typiques et de châteaux historiques. Le tracé se poursuit jusqu’à l’arrivée à Aubusson, capitale de la Tapisserie. Vous partez ensuite plein sud direction le Plateau de Millevaches et le Lac de Vassivière. Vous remontez ensuite par Bourganeuf, puis les gorges du Thaurion via Châtelus-le-Marcheix avant de revenir à La Souterraine.

 

Les étapes :
 La Souterraine / Bussière-Dunoise : 39 km (588 D+)
 Bussière-Dunoise (aire de camping) / Saint-Silvain-Montaigut : 40 km (805 D+)
 Saint-Silvain-Montaigut / Guéret : 44 km (1058 D+)
 Guéret / Ahun : 43 km (831 D+)
 Ahun / Mainsat : 53 km (853 D+)
 Mainsat / Aubusson : 42 km (825 D+)
 Aubusson / Royère-de-Vassivière : 44,5km (1.025 D+)
 Royère-de-Vassivière / Bourganeuf : 45,1km (955 D+)
 Bourganeuf / Châtelus-le-Marcheix : 23,4km (550 D+)
 Châtelus-Le-Marcheix – La Souterraine : 44km (850 D+)


 La trace GPS ainsi qu’un topo guide sont téléchargeables sur Creuse Tourisme.