Les écoliers de Jacques Prévert (Guéret) dans les pas des lissiers

Dans le cadre de leur enseignement géographique, un groupe de CM1-CM2 de l’école primaire Jacques Prévert de Guéret, a fait classe ce mardi 18 janvier au Conseil départemental. Les élèves étaient accompagnés de leur institutrice ainsi que de trois étudiantes de l’INSPé de Guéret.

En entrant dans la salle des Plénières du Conseil départemental, les élèves de l’école Jacques Prévert ne s’attendaient pas à rencontrer une licorne.
Assis en assemblée, là où d’ordinaire siègent les Conseillers départementaux, les petits écoliers ont eu droit à un cours de patrimoine et plus précisément, un cours sur la tapisserie.
Sous leurs yeux, la tapisserie de Jean Picart Le Doux « Creuse, berceau de la tapisserie », de 28 m2 a servi de support pour ce cours peu ordinaire.
Nathalie Moreau, chef de projet patrimoine et paysages au Département, a été le professeur d’un jour.
De l’histoire de la Dame à la Licorne, au rayonnement d’Aubusson et de Felletin, en passant par la fabrication d’une tapisserie jusqu’à son utilisation, c’est toute l’histoire de ce savoir-faire qui a été enseignée.

En fin de classe, les élèves se sont prêtés au jeu de reconnaissance des blasons des cantons figurant sur les sièges sur lesquels ils étaient assis.
Au préalable, Emilie Lagrange, institutrice de la classe, avait présenté le Département ainsi que le rôle des Conseillers départementaux à ces futurs citoyens.
A tour de rôle, les élèves ont décrit ce qu’ils voyaient sur les blasons pour ensuite tenter de deviner le canton.

Le but de cette classe est de faire découvrir le patrimoine creusois et son rayonnement au niveau national, en prenant un exemple plus local. Ici, l’exemple de la tapisserie et de cet art multicentenaire.
Cette sortie pédagogique a beaucoup intéressé les écoliers, futurs ambassadeurs de la culture creusoise, à l’image de Mélina : « Je ne connaissais pas la tapisserie. J’ai appris qu’on en faisait depuis longtemps, et que cela servait à garder la chaleur dans les maisons. Cela m’a beaucoup plu ».

En plus de cet après-midi découverte, les élèves se rendront également aux Archives départementales de la Creuse ainsi qu’à la Cité internationale de la Tapisserie, afin de parfaire leurs connaissances. « Mais ça, ils ne le savent pas encore, c’est une surprise », confiait Emilie Lagrange.

Publiée le 20 janvier 2022
 
Actualités archivées